DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (GEA GCF)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il se prépare en 2 ans après le bac dans un IUT (institut universitaire de technologie), structure interne à l'université. Le DUT se décline en spécialité liée à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce... . Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

A compter de la rentrée 2021, le DUT sera intégré dans le BUT (Bachelor universitaires de technologie). Accessible en 1e année après le bac sur dossier, le BUT correspond à un parcours universitaire de technologie organisé en 180 crédits (3 ans) préparé dans les IUT. Les programmes des BUT et leurs attendus sont en cours d'élaboration.

À savoir

Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.

L'option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tels qu'assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back office, etc. Le titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Connaître les calculs mathématiques de base,
  • Connaître les potentialités de l'environnement numérique,
  • Avoir une maitrise du français permettant de s'exprimer efficacement à l'oral comme à l'écrit,
  • Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.),
  • Savoir argumenter à l'oral et à l'écrit.
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation (B1 minimum).

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Mettre en œuvre des techniques mathématiques (poser des calculs, poser une équation, modéliser un processus par une fonction),
  • Etre en capacité d'utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.
  • Etre capable de rechercher l'information dans l'environnement numérique.
  • Construire un raisonnement logique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable. Ils sont dispensés des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/5