DUT Génie thermique et énergie (GTE)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il se prépare en 2 ans après le bac dans un IUT (institut universitaire de technologie), structure interne à l'université. Le DUT se décline en spécialité liée à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce... . Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

A compter de la rentrée 2021, le DUT sera intégré dans le BUT (Bachelor universitaires de technologie). Accessible en 1e année après le bac sur dossier, le BUT correspond à un parcours universitaire de technologie organisé en 180 crédits (3 ans) préparé dans les IUT. Les programmes des BUT et leurs attendus sont en cours d'élaboration.

À savoir

Le titulaire de ce DUT est un spécialiste de la production, de la conversion et de l'utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment. 

Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent de résoudre l'ensemble des problèmes énergétiques que peuvent rencontrer les entreprises industrielles, sans jamais perdre de vue l'impact du génie thermique sur l'environnement.

À l'issue de la formation, le diplômé possède les connaissances scientifiques de base et connaît les phénomènes physiques en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur. Il maîtrise les techniques industrielles de la spécialité (échangeurs de chaleur, moteurs thermiques pour les transports ou la production d'énergie, combustion et foyers, production de froid, traitement d'air, climatisation, solaire, cryogénie, installations hydrauliques, électricité, régulation, CAO), connaît le principe et la mise en œuvre d'énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, photovoltaïque, éolien, géothermie).

Le diplômé peut occuper divers emplois de technicien de recherche ou d'essais sur prototype, de technicien de bureau d'études (conception de moteurs, d'équipements ou d'installations thermiques), de responsable de la production d'énergie en usine, de responsable d'une exploitation de chauffage, d'agent technico-commercial, expert technique. Il pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de s'exprimer, de communiquer, de participer, d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Savoir suivre des consignes,
  • Etre actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d'apprendre.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Mathématiques : tenir un raisonnement logique, savoir calculer. Bonnes connaissances des notions mathématiques abordées en collège et lycée et savoir les appliquer dans d'autres disciplines scientifiques,
  • Physique : bonnes connaissances des notions de physique abordées en collège et lycée,
  • Aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation,
  • Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
  • Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT génie thermique et énergie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STI2D, plus rarement bac professionnel ou STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 91% des diplômés du DUT génie thermique et énergie poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT génie thermique et énergie, les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions mécanique ; sciences pour l'ingénieur, en licence professionnelle dans les mentions métiers du BTP ; maîtrise de l'énergie, l'électricité, du développement durable, métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique ou en écoles d'ingénieurs par admissions parallèles.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?