Les diplômes universitaires de technologie
Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).
Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.
Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.
Témoignage
À savoir
Dans un service de maintenance, la polyvalence du DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) lui permet d'intervenir sur des systèmes pluritechnologiques. Il établit les programmes de maintenance (visites, contrôles, entretien) de chaque équipement. Il définit les méthodes d'intervention (diagnostic, assistance technique avec les procédures à suivre, outillages à utiliser). Il rédige un compte rendu et renseigne la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Il gère les personnels de son service, s'occupe des approvisionnements. Quand l'amélioration d'un système de production est nécessaire, il commence par étudier les équipements pour repérer les dysfonctionnements et en déterminer l'origine. Il propose des solutions techniques pour améliorer la partie mécanique et/ou électrique d'une installation. Il organise les travaux, en assure le suivi, effectue les tests de validation, procède à la remise en service. Il participe aussi au choix de nouvelles machines et à leur installation.
Tous les secteurs industriels peuvent recruter un titulaire du DUT GIM : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d'énergie, industries extractives et de transformations, transports… Il peut travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d'énergie et d'environnement, services après-vente, etc.
Les admissions
Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Les poursuites d'études
Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 81% des diplômés du DUT GIM poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Après un DUT génie industriel et maintenance, les diplômés peuvent poursuivre en licence sciences pour l'ingénieur, en licence professionnelle mentions métiers de l'industrie ; maintenance et technolologie... . Ils peuvent également postuler dans une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle en un an, ou en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles voire des écoles de commerce..
- Licence pro conception et contrôle des procédés
- Licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Lille spécialité génie informatique et industriel
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie industriel en partenariat avec Ingénieurs 2000
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de génie industriel de l'Institut polytechnique de Grenoble
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'INP de Toulouse spécialité génie indust...
- Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne de l'Institut Mines-Télécom spécialité génie industriel
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille spécialité génie industriel et informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie industriel