Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et risques majeurs (DSA)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 7
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes des écoles d'architecture

Les études d'architecture sont organisées en trois cycles d'études. Les deux premiers cycles débouchent, après 5 ans d'études, sur le diplôme d'État d'architecte (DEA). Il est délivré par les 20 écoles nationales supérieures d'architecture dépendantes du ministère de la Culture (ENSA), par l'école spéciale de Paris (ESA) - école privée reconnue - et par l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa) - une école d'ingénieur.

Le diplôme d'Etat d'architecte permet à son titulaire d'exercer en tant que salarié dans une agence d'architecture. Pour les architectes désireux de s'installer à leur compte, il est nécessaire de suivre une année supplémentaire pour obtenir l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP).

Les élèves qui le souhaitent, peuvent se spécialiser, en préparant des diplômes complémentaires d'un ou deux ans, en parallèle ou à la fin de leur cursus : diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) et diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA).

À savoir

Les DSA sont des diplômes nationaux permettant aux architectes de suivre une formation de troisième cycle. Ils sont accessibles aux architectes diplômés d'Etat ou équivalent. Les spécialisations proposées sont variables selon les écoles d'architecture : architecture et risques majeurs, projet urbain, maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine, architecture et patrimoine.

D'une durée d'un an à deux ans, la formation est constituée d'un enseignement théorique et méthodologique (300h), des travaux dirigés et pratiques, d'un enseignement d'un ou plusieurs projets (200 h) et d'une mise en situation professionnelle de 4 mois minimum.

Exemples de métiers

Publicité