CPGE Classe préparatoire Economie et gestion option économie, méthodes quantitatives et gestion (ENS Paris-Saclay D2), 1re année (Saclay1-D2)

  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Les CPGE sont destinées aux bons élèves motivés. Elles permettent, en 2 ans après le bac, de préparer les concours d'entrée aux grandes écoles (de commerce, d'ingénieurs, écoles normales supérieures mais aussi écoles de journalisme, écoles de statistiques, etc.). Les CPGE se caractérisent par une forte sélection à l'entrée, un rythme de travail intensif, un programme chargé. Il existe des classes préparatoires littéraires, économiques et scientifiques.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à l'économie.
  • Disposer d'un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l'épreuve anticipée de français et au cours de l'année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire - géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
  • Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d'organisation.
  • Faire preuve d'une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l'étude des problématiques économiques.
Publicité

Où se former ?