Les brevets de technicien supérieur agricole
Les BTSA préparent à la conduite d'une exploitation agricole ou forment des spécialistes dans différents domaines (génie des équipements agricoles, par exemple). Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).
À savoir
Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'étudiant apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments... Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Il peut travailler dans une exploitation en tant qu'éleveur indépendant ou comme salarié (chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en oeuvre des techniques d'élevage.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les admissions
Le BTSA productions animales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac S, bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle.
Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire qui proposent leur formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d'ingénieur de l'agriculture.
Où se former ?
- Liste des établissements
- CFPPA Les Sardières Bourg-en-Bresse 01000
- Lycée agricole de Cibeins Misérieux 01600
- Lycée agricole de la Thiérache Fontaine-lès-Vervins 02140
- Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Moulins Moulins 03017
- Lycée agricole de Digne Carmejane Le Chaffaut-Saint-Jurson 04510
- Lycée général et technologique agricole Pamiers 09100
- Lycée général, technologique et professionnel agricole La Cazotte Saint-Affrique 12400
- Lycée général et technologique agricole La Roque Onet-le-Château 12850
- Lycée agricole Le Robillard Saint-Pierre-en-Auge 14170
- LEGTPA Edgard Pisani Naves 19460
- Lycée agricole Kernilien Plouisy 22200
- CFA agricole Caulnes 22350
- Lycée agricole Granvelle Dannemarie-sur-Crète 25410
- Lycée Drôme Provençale Saint-Paul-Trois-Châteaux 26130
- CFA agricole de l'Eure Mesnils-sur-Iton 27240
- CFA Elevage Canappeville 27400
- Lycée agricole le Nivot Lopérec 29590
- CFA agricole Piémont Pyrénées Saint-Gaudens 31801
- Lycée les Vergers Dol-de-Bretagne 35120
- Maison familiale rurale Fougères 35300