DUT Techniques de commercialisation (TC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.

Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.

Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits.

Certaines orientations de ce DUT peuvent se faire dans un autre pays européen : en Allemagne pour l'orientation gestion touristique, en Espagne pour l'orientation commerce affaires et développement des relations économiques.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias...),
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité...)
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée...

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT techniques de commercialisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac STMG, bac S, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de DUT poursuivent des études d'après l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT techniques de commercialisation, les diplômés peuvent poursuivre  en licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion, en licence professionnelle mentions : assurance, banque finance ; commerce et distibution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaire ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial,  en école spécialisée de commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Exemples de formations possibles

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
parution le 12/2018
* Prix hors frais de port
parution le 07/2016
* Prix hors frais de port
parution le 09/2015
* Prix hors frais de port
parution le 05/2017
* Prix hors frais de port
parution le 04/2018
* Prix hors frais de port
parution le 12/2018
* Prix hors frais de port

Où se former ?

  • Page 1/5