Fiche formation

DUT Information-communication option information numérique dans les organisations

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes. Puis, il organise l'exploration régulière et automatisée de ces sources, afin de collecter des informations utiles. Ensuite pour rendre ces informations accessibles à tous, il structure et alimente des bases données et/ou gère des espaces physiques où sont conservés et mis à disposition des documents.

Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leur recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…). 

Le diplômé peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives. Il occupe des postes de documentaliste, iconographe, chargé de veille, webmestre, ou community manager. Son diplôme peut également lui permettre de se présenter aux différents concours de la fonction publique dans ce domaine (chargé d'études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine…)

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Compétences générales

  • Savoir mobiliser / rechercher des connaissances relatives à la culture générale,
  • S'intéresser à l'actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...).
  • Avoir une bonne aisance du français écrit et oral permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.

Compétences techniques et scientifiques

Avoir des appétences dans les domaines ci-dessous afin de réussir dans la formation.

  • Sciences humaines et sociales, Sciences de l'information et de la communication, Lettres (sociologie, psychologie sociale, anthropologie, sémiologie, communication, littérature, économie ...),
  • Technologies de l'information et de la communication,
  • Culture numérique,
  • Fonctionnement des organisations,
  • Marketing,

Qualités humaines

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Le DUT information-communication option information numérique dans les organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac L, bac ES, bac STMG, bac S.... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques.Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.  Sur entretien.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

Après un DUT Information-communication option "information numérique dans les organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention "métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires", "métiers du livre : documentation et bibliothèques", ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web", ou dans des écoles spécialisées en documentation : Ecoles de bibliothécaires documentalistes (EBD), Institut national de l'audiovisuel (INA) ...

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les DUT
collection Diplômes, Onisep
parution 2015