Fiche formation

DMA Cinéma d'animation

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Dessin, cinéma et technologie constituent les atouts fondamentaux du titulaire du DMA cinéma d'animation. Qu'il choisisse de travailler en 2D ou en 3D, il réalise les éléments de base (story-board, animations, décors) et prend en charge le montage du film. Selon la taille de l'entreprise, le travail peut être d'une grande polyvalence ou très spécialisé.

La formation, à la fois théorique et pratique, permet de gérer les étapes de création et de réalisation d'un projet. L'enseignement professionnel est consacré à l'expression plastique, la cinématographie, l'infographie, le montage et le son.

Les jeunes diplômés travaillent pour des séries télévisées d'animation, des films publicitaires, des productions multimédias, des courts-métrages et des longs-métrages d'animation, et sur les habillages des génériques télévisés.

L'Europe et les États-Unis se partageant la majeure partie du marché de l'animation, l'adaptabilité au marché international et la mobilité sont essentielles dans ces métiers.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité.
  • Disposer de compétences utiles à la démarche de projet dans les différents champs des humanités et scientifiques.
  • Démontrer des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Posséder des capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
  • Développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société pour stimuler son sens de l'imagination et de l'initiative.

Admission

Exemples de formations requises:


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Exemples de formations poursuivies :

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Publications

Publications Onisep

Les métiers du jeu vidéo
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Les métiers de l'audiovisuel
collection Parcours, Onisep
parution 2014