CS Technicien de cave

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats de spécialisation (agriculture)

Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine d'activité agricole (élevage, commerce, maintenance des engins agricoles).

À savoir

Le technicien de cave conduit l'ensemble des opérations liées au process d'élaboration des vins et assure, notamment hors période de vendanges, toutes celles liées à l'élevage des vins et au bon maintien de la cave. Il effectue les travaux de cave avant, pendant et après les vendanges pour maintenir les lieux et les équipements dans un état correct d'hygiène, de sécurité, de propreté. Il encadre les salariés saisonniers pendant la période des vendanges.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre intéressé par les activités liées aux métiers de la production viticole, de la vendange à la préparation de la vente des vins et spiritueux, chez des négociants en vins et spiritueux ou négociants élaborateurs de spiritueux ou en caves.
  • Disposer de connaissances sur l'élaboration, l'élevage et la dégustation des vins.
Publicité