CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats de spécialisation (agriculture)

Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine d'activité agricole (élevage, commerce, maintenance des engins agricoles).

À savoir

Le producteur fermier est responsable de ses produits, de la production à la commercialisation. Il sélectionne le système de production en fonction des contraintes commerciales, techniques et humaines. Il organise la transformation des produits en tenant compte des règles d'hygiène et de sécurité. Il maîtrise les procédés de conservation et de conditionnement des produits. Il choisit sa stratégie commerciale avec le suivi, la fidélisation et le développement de sa clientèle ainsi que l'animation de son point de vente.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre intéressé par l'agriculture durable, la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans les processus de production.
  • Disposer d'aptitudes pour s'adapter à un système de production, de transformation dans le respect de l'hygiène et la sécurité alimentaire et de commercialisation des produits fermiers.
Publicité

Où se former ?