Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Témoignage
À savoir
En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d'entretien.
En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l'activité dans le planning de l'unité d'assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil.
Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers…
Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d'études…
Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique…
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les admissions
Le BTS Aéronautique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac S, bac professionnel aéronautique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine ou dans le secteur de la maintenance, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse est également accessible.
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence pro maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro métiers de l'industrie : industrie aéronautique
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs de Paris-Est de l'université de Marne-la-Vallée spécialité maintenance et fiabilité des processus industriels
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité aéronautique et espace en convention avec l'ISAE en partenariat avec Ingénieurs 2000
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité aéronautique et espace en convention avec l'ISAE-ENSMA en partenariat avec AEROTEAM
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée Dominique Villars Gap 05010
- Lycée Pierre Mendès-France Vitrolles 13741
- CFAI Provence (Pôle Formation des Industries Technologiques) Istres 13800
- Lycée polyvalent Marcel Dassault Rochefort 17308
- Lycée Tristan Corbière Morlaix 29671
- Lycée privé Emmanuel d'Alzon (voie générale et technologique) Nîmes 30020
- Lycée polyvalent Saint Exupéry Blagnac 31703
- Lycée professionnel Flora Tristan Camblanes-et-Meynac 33360
- Aérocampus Aquitaine Latresne 33360
- CFAI Aquitaine Bruges 33523
- Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique Mauguio 34130
- Lycée polyvalent du Grésivaudan Meylan 38240
- Lycée Aristide Briand Saint-Nazaire 44606
- Lycée polyvalent Jean Zay Jarny 54800
- Lycée des Flandres Hazebrouck 59522
- Institut Aéronautique Amaury de la Grange Merville 59660
- Lycée professionnel Roger Claustres Clermont-Ferrand 63100
- Lycée polyvalent Alexandre Denis Cerny 91590
- CFA des métiers de l'aérien Bonneuil-en-France 95500