Diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.

À savoir

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Les admissions

Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent passer :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité qui permet de vérifier leur niveau de culture générale et leurs aptitudes d'expression écrite. Les titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau bac, des DE d'accompagnant éducatif et social, et de technicien d'intervention sociale et familiale en sont dispensés.

  • Une épreuve orale d'admission qui permet d'apprécier leur aptitude et leur motivation à l'exercice de la profession

Les poursuites d'études

Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d'intervention sociale et familiale).

S'ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialité) ils feront l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d'un allègement dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/5