Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile (DEAES)

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.

À savoir

Le titulaire du DE d'accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité.

Avec la spécialité "accompagnement de la vie à domicile", il participe à la qualité de vie de la personne accompagnée, et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de celle-ci : préparation des repas, ménage, démarches administratives, toilette.

Il peut intervenir au domicile de la personne, dans des appartements thérapeutiques, des centres d'hébergement, des foyers logement, des services d'aide et de soins à domicile

Les admissions

Les épreuves d'entrée en formation sont organisées par les établissements de formation. Elles comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité, les titulaires des DE d'assistant familial, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ; du BEP accompagnement, soins et services à la personne ; du BEPA services aux personnes ; du BAPAAT ; du CAP assistant technique en milieu familial et collectif ; du CAP accompagnant éducatif petite enfance ; du CAP services aux personnes et vente en espace rural.

Ils bénéficient par ailleurs de dispenses et d'allègements de formation.

Les poursuites d'études

Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs social et paramédical, en bénéficiant d'allègements de formation : DE d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, de moniteur éducateur, de technicien de l'intervention sociale et familiale ....

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/8