Classe de seconde pro maritime : Métiers de la mer

  • Durée de formation : 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 2nde professionnelle

La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2020, quatorze familles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Cinq autres le seront en 2021. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

À savoir

La 2de professionnelle maritime délivre des connaissances communes à l'ensemble des filières de formation du domaine maritime : électromécanicien marine ; gestion des entreprises maritime.

Au sein de cette classe de 2nde sont proposées deux options selon la spécialité du bac professionnel maritime envisagée.

  • une option de spécialité (ou de consolidation) portant sur la filière du bac pro souhaitée en première ;
  • une option d'exploration permettant de découvrir une autre filière de bac pro pour faciliter une réorientation éventuelle.

L' option de spécialité (ou de consolidation) est à choisir entre les filières suivantes :

  • machine
  • pont
  • pêche

Les admissions

La 2de professionnelle maritime se prépare après la classe de 3e . Les élèves choisissent, en fin de 3e , cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles liées à l'électromécanique marine, à la conduite et à la gestion des entreprises maritimes ou à une double qualification pont et machine en vue de préparer une de ces spécialités de baccalauréat professionnel maritime.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro "familles de métiers" mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d'études

Après la classe de 2de professionnelle maritime, les élèves passent en 1re professionnelle dans le bac pro maritime polyvalent ou dans une des spécialités de baccalauréat professionnel maritime : électro-mécanicien marine (EMM) ou conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) à 2 options : commerce / plaisance professionnelle ou pêche.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?