CAP Transport fluvial

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le CAP transport fluvial forme des matelots qualifiés pour la conduite, l'entretien et l'exploitation d'une embarcation de transport fluvial.

Ses missions à bord consistent à vérifier les équipements et accessoires, collecter les informations nécessaires au transport et à l'intervention à réaliser. Il effectue les opérations liées au chargement et au déchargement. Il accueille les passagers et assure leur sécurité. Il participe aux manoeuvres, à la maintenance et à l'entretien du bâtiment dans le respect des règles de sécurité et de sûreté à bord. Il participe à la gestion des déchets et résidus de cargaison.

Dans le cadre de ce CAP, les élèves passent le certificat de radiotéléphoniste du service fluvial et du service maritime, ainsi que le certificat de capacité générale permettant d'exercer les activités de capitaine de péniche de canal.

Le ou la titulaire de ce CAP exerce ses activités à bord d'unités fluviales, de transport ou de servitudes dans les entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, les entreprises de location de moyens de poussage industriel avec équipage ; les entreprises de services, de maintenance et de développement du réseau et les entreprises de transport de passagers par voie fluviale d'excursion ou de croisière.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité