Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
À savoir
Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.
Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.
La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d'arts appliqués qui doivent notamment permettre aux élèves d'identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.
Les admissions
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Les poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Pasteur Nice 06000
- Lycée professionnel Victor Lépine Caen 14053
- Lycée professionnel de l'Atlantique Royan 17205
- Amparà, pôle de formation et d’apprentissage. Ajaccio 20090
- Lycée professionnel Augustin Boismard Brionne 27800
- Lycée professionnel la Croix Rouge La Salle Brest 29229
- Campus des Métiers et de l'Artisanat Joué-lès-Tours 37300
- CFA des métiers de l'artisanat des Landes Mont-de-Marsan 40003
- URMA - Loire-Atlantique - site de Sainte-Luce-sur-Loire Sainte-Luce-sur-Loire 44983
- Lycée professionnel Bertrand Du Guesclin Auray 56406
- Section d'enseignement professionnel du lycée Napoléon L'Aigle 61306
- Lycée professionnel Georges Lamarque Rillieux-la-Pape 69144
- CFA de la SEPR Lyon 69424
- Lycée professionnel privé La Fontaine Faverges-Seythenex 74210
- CFA de La Bonne graine - école d'ameublement de Paris Paris 75011
- CFA de l'AFPIA Grand Est Liffol-le-Grand 88350