Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Témoignage
À savoir
Le CAP staffeur ornemaniste forme des élèves à la fabrication d'éléments décoratifs en plâtre qui seront appliqués sur un mur ou un plafond (corniche, pilastre ou rosace), dans des constructions neuves ou des bâtiments anciens en restauration.
Du dessin préliminaire à la pose de l'ouvrage, les élèves apprennent les différentes phases du travail du staff en cours de procédés de réalisation : calque du dessin du motif, report sur un support qui servira de gabarit, réalisation d'un moule reproduisant le motif, moulage proprement-dit en plâtre et fibre végétale, démoulage et finition de l'élément décoratif final qui sera posé par collage ou scellement. Les élèves sont formés également à la réalisation d'un cahier des charges, au relevé de mesures et au choix de la meilleure solution technique pour un projet décoratif ou architectural donné.
La formation à ce métier d'art est complétée par des enseignements en histoire de l'art et en architecture et des cours d'expression graphique, chromatique et volumique. Le dessin technique et descriptif est une des bases du métier de staffeur.
Les poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 2 ans en bac professionnel, en brevet des métiers d'art (BMA) ou après quelques années d'expériences, en brevet professionnel (BP).
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Charles de Gonzagues Charleville-Mézières 08003
- Lycée professionnel Joseph Savina Tréguier 22220
- Faculté des métiers- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) d'Ille et Vilaine - Fougères Fougères 35300
- Lycée des métiers Jean Garnier Morcenx-la-Nouvelle 40110
- BTP CFA du Loir-et-Cher Blois 41000
- CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France (Ile-de-France) Paris 75004
- Section d'enseignement professionnel du lycée Le Corbusier Saint-Etienne-du-Rouvray 76800
- Section d'enseignement professionnel du lycée du Gué à Tresmes Congis-sur-Thérouanne 77440
- Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze Sorèze 81540
- CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge Brétigny-sur-Orge 91220