Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Témoignage
À savoir
Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration. L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche" : réaliser des plaques de plâtres, des cloisons, des plafonds, des carreaux de terre cuite, etc. Viennent ensuite l'apprentissage des joints et finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle : briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif. Il est formé à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.
Le CAP métiers de plâtre et de l'isolation remplace à la rentrée 2019 le CAP plâtrier plaquiste.
Les poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac pro aménagement et finition du bâtiment, en BP (métiers du plâtre et de l'isolation, pentre applicateur de revêtements, MC plaquiste...
Où se former en établissement médico-social ?
Où se former ?
- Liste des établissements
- BTP CFA Ain Bourg-en-Bresse 01006
- BTP CFA AISNE Laon 02006
- BTP CFA Allier Bellerive-sur-Allier 03700
- Lycée professionnel Léon Pavin Chomérac 07210
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ariège Foix 09001
- Lycée Polyvalent Les Lombards Troyes 10025
- BTP CFA Aube Pont-Sainte-Marie 10150
- CFA du BTP de l'Aude Lézignan-Corbières 11204
- Campus des métiers (CMA de l'Aveyron) Onet-le-Château 12850
- Centre de formation du bâtiment de Marseille Marseille 13396
- Centre de formation du bâtiment d'Arles Arles 13633
- Section d'enseignement professionnel du lycée Pierre Simon de Laplace Caen 14075
- BTP CFA Cantal Massiac 15500
- CFA BTP de la Charente Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
- CFA BTP de la Charente-Maritime Saintes 17100
- CFA du bâtiment - Tulle Tulle 19000
- Amparà, pôle de formation et d’apprentissage. Ajaccio 20090
- CFA de Haute-Corse Furiani 20600