• Accueil
  • CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression

CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

L'objectif de l'option gravure d'impression du CAP Métiers de la gravure est de former les élèves à la création d'une forme imprimante ou matrice et à la réalisation d'une estampe.

Les élèves apprennent différents procédés de gravure en cours de procédés de réalisation : la taille douce (gravure en creux d'une plaque de métal) ; la taille d'épargne (gravure en relief où l'on élimine les parties que l'on ne veut pas imprimer) ; les techniques indirectes à l'eau-forte (incision du motif sur le métal recouvert de vernis puis trempage de la matrice au bain d'acide).

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux (métaux cuivreux, aciers), des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure, etc.), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous cetaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) ou un BMA (brevet des métiers d'art) du domaine du métal (bijouterie, orfévrerie ou ferronnerie d'art).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité