Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
À savoir
Ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes.
Les élèves apprennent à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).
La formation en atelier est associée à un enseignement sur les matériaux et les produits qui permet aux élèves de connaître les caractéristiques physiques et chimiques des métaux et leurs principaux traitements. Les enseignements artistiques sur l'histoire de la ferronnerie d'art et des styles, la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art complètent la dimension "métier d'art" de la formation.
Les poursuites d'études
Le CAP Ferronnier débouche principalement sur la vie active. Cependant, poursuivre en bac pro est envisageable pour les meilleurs élèves.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée polyvalent Jean Monnet Yzeure 03401
- Lycée professionnel Pasteur Nice 06000
- Lycée professionnel Denis Diderot Romilly-sur-Seine 10100
- Lycée professionnel Charles Privat Arles 13632
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente - site de Barbezieux Barbezieux-Saint-Hilaire 16300
- Amparà, pôle de formation et d’apprentissage. Ajaccio 20090
- CFA de Haute-Corse Furiani 20600
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Côtes d'Armor - Ploufragan Ploufragan 22440
- BTP CFA de la Dordogne Périgueux 24000
- Lycée des métiers d'art Charles Gide (voie professionnelle) Uzes 30703
- Lycée professionnel Ferdinand Fillod Saint-Amour 39160
- BTP CFA du Loir-et-Cher Blois 41000
- BTP CFA Maine-et-Loire Angers 49045
- Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers d'art et de la maîtrise de l'énergie électrique Boutet-de-Monvel Lunéville 54300
- Lycée professionnel Le Mont Châtelet Varzy 58210
- Lycée professionnel Joliot Curie Oignies 62590
- CFA du BTP des Pyrénées-Orientales Perpignan 66100
- CFA de la SEPR Lyon 69424