CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme départemental

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Ce CAP polyvalent est adapté aux besoins spécifiques des territoires d'outre-mer où il est préparé.

Le diplômé de l'option gestion et entretien de la petite exploitation rurale est capable de gérer une exploitation agricole (familiale ou professionnelle) et d'effectuer la maintenance des locaux et du matériel. Il a acquis les méthodes et techniques des cultures nouvelles : choix de qualité, conditionnement et commercialisation des produits, lutte raisonnée contre les parasites, cultures hydroponiques sur les atolls ou cultures et élevages expérimentaux (vigne, fruits).

Il peut assurer la maintenance électrique et mécanique d'un véhicule agricole léger ou de matériels pour parcs et jardins et effectuer des travaux de soudure pour les petites réparations. Grâce à ses notions en bâtiment (maçonnerie, charpente, couverture, finitions et assainissement…), il est capable de réaliser un ouvrage simple.

Suivant le lieu de formation, l'accent est mis sur l'agriculture, l'arboriculture, l'horticulture, la sylviculture, l'élevage, l'apiculture, la pisciculture, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ou l'aménagement et l'entretien de l'environnement.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active dans le monde agricole mais peut être suivi par :

  • un CAPA en un an ;
  • un bac pro pour les meilleurs élèves
Publicité

Où se former ?