• Accueil
  • CAP Cordonnerie multiservice

CAP Cordonnerie multiservice

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié qui peut exercer son métier en entreprise artisanale ou industrielle.

S'il est en contact avec la clientèle, il réceptionne les articles, effectue les réparations dans le respect des consignes de son responsable et en contrôle la qualité. En plus de son activité classique de réparation de chaussures, qui va de la remise en état à la rénovation complète, il propose de nouveaux services aux clients : reproduction de clés, vente de produits d'entretien et d'accessoires pour les chaussures, fabrication de tampons et de plaques d'immatriculation…

Ce professionnel sait organiser son poste de travail, choisir les machines et les outils adaptés aux tâches qui lui sont confiées. S'il travaille en équipe, il connaît les opérations effectuées en amont et en aval de son intervention.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :

  • un autre CAP dans le champ d'application chaussure
  • une MC Piquage d'articles chaussants (attention : un seul établissement prépare cette formation)

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise Cordonnier bottier ou Cordonnier réparateur (renseignements auprès des chambres de métiers).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité