CAP Composites, plastiques chaudronnés

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier spécialisé capable d'utiliser des techniques manuelles, pour réaliser des pièces plastiques à l'unité, et des techniques semi-automatisées, pour fabriquer des pièces en petites séries.

Au cours de sa formation, il apprend toutes les opérations de chaudronnerie des plastiques : traçage, découpe, formage à chaud et à froid, positionnement, assemblage, usinage et la finition. Dans le domaine des composites, il étudie le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition. Il est également initié à la réparation et sensibilisé aux impératifs de qualité et de productivité.

Le diplômé maîtrise les techniques de fabrication. Il possède en outre une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et de protection de l'environnement.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?