Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Témoignage
À savoir
Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...). On note l'étude de réglementations : réglementations énergétiques, sécurité, et accessibilité du cadre bâti. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est au programme. Les réalisations du titulaire devront conjuguer des performances techniques (qualités thermiques et acoustiques, résistance à l'usure) et des fonctions esthétiques.
Les poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Les titulaires de ce CAP peuvent préparer un autre CAP du secteur en 1 an, ou bien poursuivre en BP (BP carrelage mosaïque, BP métiers du plâtre et de l'isolation, BP peintre applicateur de revêtements...). La poursuite en bac pro est possible avec un bon dossier, notamment en bac pro aménagement et finition du bâtiment.
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A études et économie
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
- BP Carreleur mosaïste
- BP Maçon
- BP Métiers de la piscine
- BP Métiers du plâtre et de l'isolation
- BP Peintre applicateur de revêtements
Où se former en établissement médico-social ?
Où se former ?
- Liste des établissements
- BTP CFA Ain Bourg-en-Bresse 01006
- BTP CFA AISNE Laon 02006
- BTP CFA Allier Bellerive-sur-Allier 03700
- Campus de Digne de l'université régionale des métiers et de l'artisanat Digne-les-Bains 04000
- Centre de formation du bâtiment d'Antibes 'Max Fiorini' Antibes 06600
- BTP CFA Ardennes Poix-Terron 08430
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ariège Foix 09001
- BTP CFA Aube Pont-Sainte-Marie 10150
- Campus des métiers (CMA de l'Aveyron) Onet-le-Château 12850
- CFA compagnons du Tour de France Marseille 13014
- Centre de formation du bâtiment de Marseille Marseille 13396
- Centre de formation du bâtiment d'Arles Arles 13633
- Bâtiment CFA Caen Caen 14000
- BTP CFA Cantal Massiac 15500
- CFA BTP de la Charente Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
- CFA BTP de la Charente-Maritime Saintes 17100
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente-Maritime Lagord 17140