• Accueil
  • BP Technicien animalier en unité d'expérimentation

BP Technicien animalier en unité d'expérimentation (TAUE)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le technicien de recherche développement se situe entre les techniciens supérieurs et les ingénieurs de recherche d'une part, les ouvriers professionnels employés dans les travaux de recherche d'autre part. Il contribue à des programmes de recherche appliquée, d'expérimentation ou de vulgarisation dans les secteurs des productions animales, des biotechnologies ; essai et contrôle de produits de synthèse vétérinaires, de produits de nutrition animale.

Pour ce faire, il se charge de l'élevage et du soin des animaux dans le respect de la réglementation et du bien être animal. Il met également en oeuvre des protocoles d'expérimentation sur animaux (prises de mesures, test comportemental, prélèvements, mise à mort des animaux). Ce professionnel apporte une asistance techique au déroulement d'une expérimentation (inventraire, réception et tenue des registres des animaux, restitution des réusltats). Enfin, il contribue à la qualité et à la continuité du dispositif expérimental en veillant à l'hygiène et en mettant en place un plan de mesures pour pérvenir les maladies.

Publicité