Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…
En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Le bachelier peut également tenter les concours d'accès à certaines formations sociales et paramédicales. Il bénéficie de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d'aide-soignant.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Maison familiale rurale Domaine de La Saulsaie Montluel 01120
- Maison familiale rurale de la Dombes Montluel 01120
- Lycée professionnel rural de l'Ain Nantua 01130
- Lycée professionnel agricole Saint-Sorlin Saint-Sorlin-en-Bugey 01150
- Maison familiale rurale Pont-de-Veyle 01290
- Maison familiale rurale La Capelle La Capelle 02260
- Maison familiale et rurale de la Vallée du Retz Ambleny 02290
- Lycée professionnel agricole d'Aumont Coucy-la-Ville 02380
- LEGTA du Bourbonnais Moulins 03017
- Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Moulins Moulins 03017
- Maison familiale rurale Escurolles 03110
- MFR Bléone-Durance Château-Arnoux-Saint-Auban 04160
- Lycée agricole des Hautes-Alpes Les Emeyères Gap 05000
- Maison familiale rurale de Villeneuve de Berg Villeneuve-de-Berg 07170
- Lycée agricole Olivier de Serres Aubenas 07205
- Lycée rural privé de la vallée du Rhône La Pélissière Tournon-sur-Rhône 07304
- Lycée professionnel privé Notre-Dame Maubert-Fontaine 08260
- Maison familiale rurale Lucquy 08300
- Lycée général et technologique agricole Pamiers 09100
- Lycée agricole Charles Baltet Saint-Pouange 10120