Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le titulaire de ce bac pro conduit des machines à imprimer d'exploitation complexe. Il travaille dans des ateliers d'impression, des imprimeries de labeur ou de presse. Sa maîtrise de l'ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie...) et des nouvelles technologies d'impression numérique lui permet de s'adapter à une ou plusieurs machines. En général, Il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l'imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l'impression.
D'abord recruté comme conducteur de machine d'impression, le diplômé peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d'équipe ou à un poste d'encadrement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production imprimée (facultatif pour les apprentis).
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. A la rentrée 2020, son accés est modifié. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des industries graphiques et de la communication en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires des CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former en établissement médico-social ?
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Don Bosco Nice 06046
- Lycée polyvalent Don Bosco Marseille 13006
- Lycée professionnel Léonard de Vinci Marseille 13007
- Section d'enseignement professionnel du lycée Paul Cornu Lisieux 14107
- CFA CCI Charente formation (ex-CIFOP) L'Isle-d'Espagnac 16340
- Lycée Étienne-Jules Marey Beaune 21206
- Lycée professionnel Louis-Modeste Leroy Evreux 27016
- Lycée professionnel Stéphane Hessel Toulouse 31079
- Lycée polyvalent les Iris Lormont 33305
- Lycée Champollion (voie professionnelle) Lattes 34973
- Lycée professionnel et SGT Coëtlogon Rennes 35083
- Lycée professionnel Albert Bayet Tours 37058
- Centre d'apprentissage régional des techniques d'impression et de finition Tours 37058
- Lycée polyvalent André Argouges Grenoble 38029
- Lycée professionnel Etienne Mimard Saint-Etienne 42021
- GRAFIPOLIS Nantes 44275
- Lycée polyvalent Georges Brière Reims 51097
- Lycée professionnel Léonard de Vinci Mayenne 53100
- Lycée des métiers des industries graphiques Paul-Louis Cyfflé Nancy 54052