Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.
Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS des secteurs chimie, procédés, eaux et papiers-cartons.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Sup'alternance provence Sainte-Tulle 04220
- Lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard Lavelanet 09300
- Lycée professionnel le Chatelier Marseille 13003
- Lycée professionnel Pierre Latécoère Istres 13800
- CFA CIPECMA Châtelaillon-Plage 17340
- Lycée des métiers Sud-Périgord Hélène Duc Bergerac 24108
- Lycée Jean-Baptiste Dumas (voie professionnelle) Alès 30100
- Lycée professionnel privé Sainte-Marie Bagnols-sur-Cèze 30200
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Déodat de Séverac Toulouse 31076
- Lycée professionnel Marcel Dassault Mérignac 33695
- Lycée polyvalent André Argouges Grenoble 38029
- Lycée professionnel privé François Verguin Le Péage-de-Roussillon 38550
- Section d'enseignement professionnel du lycée Jacques Duhamel Dole 39107
- Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle Nantes 44001
- Lycée professionnel Heinlex Saint-Nazaire 44600
- Lycée professionnel privé Les Ardilliers Saumur 49421
- Lycée professionnel Sauxmarais Cherbourg-en-Cotentin 50100
- Lycée des métiers entre Meurthe-et-Sânon Dombasle-sur-Meurthe 54110
- Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers et des technologies innovantes Charles Jully Saint-Avold 57500