Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.
L'option véhicules de transport routier forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des poids lourds. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (facultatif pour les apprentis).
Pour l'option voitures particulières, www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/7030
Pour l'option motocycles,www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/7029
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Gabriel Voisin Bourg-en-Bresse 01001
- Lycée professionnel Château Potel La Ferté-Milon 02460
- Lycée professionnel Paul Héraud Gap 05000
- Lycée professionnel du Val Moré Bar-sur-Seine 10110
- CFA interprofessionnel de l'Aube - Alméa 10 Pont-Sainte-Marie 10151
- Lycée Louise Michel (voie professionnelle) Narbonne 11108
- Lycée professionnel la Floride Marseille 13014
- Formation et Métier, CFA régional de la cité technique Marseille 13016
- Lycée professionnel les Alpilles Miramas 13140
- CFA Promotrans Mondeville 14120
- Lycée professionnel Jean Albert Grégoire Soyaux 16800
- Centre d'enseignement technique de l'armée de terre Bourges 18016
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Côtes d'Armor - Dinan Dinan 22103
- Lycée et section d'enseignement professionnel Henri Avril Lamballe-Armor 22402
- CFA Hilaire de Chardonnet Besançon 25042
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard 25206
- Lycée polyvalent les Catalins Montélimar 26216
- Lycée professionnel Saint-Gabriel Pont-l'Abbé 29125