Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d'équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation.
Il organise des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en œuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques… Il élabore et met en œuvre des procédures et modes opératoires : maîtrise des opérations de stérilisation, maîtrise des techniques d'entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles.
Les enseignements de ce bac pro apportent les compétences pour gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et conduire une équipe.
Le diplômé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former en établissement médico-social ?
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Gabriel Voisin Bourg-en-Bresse 01001
- Lycée professionnel Julie Daubié Laon 02011
- Lycée professionnel Francis de Croisset Grasse 06130
- Lycée professionnel Auguste Escoffier Cagnes-sur-Mer 06801
- CFA de la propreté INHNI PACA Marseille 13013
- Section d'enseignement professionnel lycée Simone Veil Marseille 13014
- Lycée professionnel Jean Jooris Dives-sur-Mer 14162
- Section d'enseignement professionnel annexe du lycée polyvalent Simone Veil Brive-la-Gaillarde 19311
- Lycée professionnel Léonard de Vinci Périgueux 24000
- Lycée professionnel Nelson Mandela Audincourt 25404
- CFA de la propreté Toulouse 31400
- Lycée professionnel Flora Tristan Camblanes-et-Meynac 33360
- CFA Propreté inhni Sud-Ouest Pessac 33600
- Lycée professionnel Jules Ferry Montpellier 34077
- Ecole des métiers de l'Hérault Montpellier 34080
- CFA de la propreté de l'INHNI Bruz 35170
- CFA Propreté INHNI Centre Tours 37000
- Lycée professionnel Jacques Prévert Fontaine 38601
- Lycée professionnel Albert Camus Firminy 42700