Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes - commerce/plaisance professionnelle option yacht

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.

À savoir

À bord du navire de commerce, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité CGEM - commerce/plaisance professionnelle est capable d'assurer la conduite et l'entretien des appareils. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative chez ce professionnel. Il participe à, ou assure la conduite et la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire, la conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques,... Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Enfin, il est capable d'assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.

Sur le navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée. À terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise.

D'abord matelot, le titulaire de ce bac pro CGEM, peut, entre autres, devenir second ou capitaine, manager technique au sein d'une entreprise ou d'un armement de plaisance à voile ou sur les yachts selon l'option choisie. Il peut exercer également tout emploi lié au développement durable et la protection des espèces marines.

La promotion sociale est un principe dans la marine marchande.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

Lors de la formation, il est possible de choisir entre une option voile ou une option yacht.

L'option yacht met l'accent sur des compétences spécifiques portant sur la navigation au yachting (la manoeuvre et les équipements sur les yachts, la maîtrise des procédures d'un arrêt technique...) ; la maîtrise de l'anglais commerciales et du vocabulaire du yachting et de l'hôtellerie ; la gestion d'une navidation commerciale.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d'études

Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS maritime "Pêche et gestion de l'environnement marin". L'accès à la filière professionnelle monovalente de formation d'officier de l'Ecole nationale supérieur maritime est aussi envisageable.

Exemple de formation possible
Publicité