Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Le titulaire du bac pro conducteur transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.
Travaillant généralement au sein d'une équipe, il prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos…). Il rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents.
Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteur transport routier marchandises.
D'abord conducteur de messagerie, conducteur-livreur ou conducteur routier régional, national ou international, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.
Les admissions
Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires du CAP ou du BEP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Gabriel Voisin Bourg-en-Bresse 01001
- Lycée professionnel Paul Héraud Gap 05000
- Lycée professionnel du Val Moré Bar-sur-Seine 10110
- Lycée Ernest Ferroul (voie professionnelle) Lézignan-Corbières 11202
- Lycée professionnel la Floride Marseille 13014
- Lycée professionnel Saint-André (les Routiers) Marseille 13016
- Lycée professionnel les Alpilles Miramas 13140
- Section d'enseignement professionnel du lycée Arcisse de Caumont Bayeux 14402
- Lycée professionnel Jean Albert Grégoire Soyaux 16800
- Lycée professionnel Jules Antonini Lycée des métiers de la maintenance, du bâtiment et des transports Ajaccio 20700
- Lycée polyvalent les Catalins Montélimar 26216
- Lycée professionnel Saint-Gabriel Pont-l'Abbé 29125
- Lycée polyvalent Paul Sérusier Carhaix-Plouguer 29837
- Lycée privé la Salle (voie professionnelle) Alès 30100
- Lycée professionnel Jules Raimu Nîmes 30908
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Joseph Galliéni Toulouse 31100
- Lycée des métiers Léonard de Vinci Blanquefort 33290
- Lycée professionnel Bel Air Tinténiac 35190
- Lycée polyvalent Balzac d'Alembert Issoudun 36101
- Lycée professionnel Joseph Cugnot Chinon 37500