Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Le bac professionnel boucher charcutier traiteur forme des professionnels polyvalents qui maîtrisent plusieurs métiers. En boucherie, ils apprennent à préparer les viandes pour la vente : découper, désosser les carcasses, dégraisser et parer la viande. En charcuterie, ils peuvent gérer l'ensemble des étapes de la production des jambons, pâtés, saucissons… Les diplômés de ce bac pro ont acquis des savoir-faire en cuisine et élaborent des produits traiteurs dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Ils ont également des compétences en gestion de l'entreprise, commercialisation et animation d'équipe.
ils peuvent évoluer rapidement vers des postes de responsables de rayon dans la grande distribution ou de responsables de production dans l'industrie agroalimentaire ou pourront devenir artisans indépendants.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de l'alimentation en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, pour s'installer comme artisan, une poursuite d'études en brevet professionnel ou brevet de maîtrise est possible.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Jean Monnet La Fère 02800
- CFA interprofessionnel de l'Aube - Alméa 10 Pont-Sainte-Marie 10151
- Lycée professionnel Raymond Savignac Villefranche-de-Rouergue 12203
- Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados CIFAC Caen 14077
- CFA de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest Brest 29801
- Lycée professionnel Renée Bonnet Toulouse 31432
- CFA IFRIA Ouest (Ecole des Métiers de l'Alimentation) Vitré 35503
- CFA interprofessionnel de l'Indre Châteauroux 36002
- Institution Sainte Jeanne d'Arc Aulnoye-Aymeries 59620
- Lycée professionnel Haute-Vue Pau-Morlaàs Morlaàs 64160
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent François Rabelais Dardilly 69571
- CFA des métiers de la gastronomie Paris 75019
- Section d'enseignement professionnel annexe du lycée Jean Monnet Limoges 87065
- Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de la Guadeloupe Le Gosier 97190
- Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Léopold Elfort Mana 97360
- Lycée polyvalent Léopold Elfort Mana 97360
- Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat Saint-Denis 97494