Bac pro Aéronautique option structure

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.

Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Dans l'option structures, il réalise toutes ces interventions sur les éléments métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'appareil (section centrale, nez, aile, porte...). Il sait inspecter visuellement ou par tap test, fabriquer des pièces de réparation, peindre et appliquer des produits d'étanchéité. Il est capable de vérifier le bon fonctionnement et de régler un mécanisme (porte, bec, volet...).

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option structure (facultatif pour les apprentis)

Pour l'option "avionique", www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/29436

Pour l'option "systèmes", www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/29437

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e . A la rentrée 2020, son accés est modifié. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires du CAP Aéronautique option structure peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise
Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la MC Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2