Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (DEAES)

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.

À savoir

Le titulaire du DE d'accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité.

Avec la spécialité "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire", il favorise et participe à l'autonomie des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Il peut intervenir dans les structures d'accueil de la petite enfance, les établissements d'enseignement et de formation, les lieux de stages ou d'emploi, les lieux d'activités culturelles et sportives, les établissements et services médico-sociaux ¿

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/6