CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne (CPJEPS)

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

Le titulaire du CPJEPS mention animateur d'activités de la vie quotidienne exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l'animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 2e classe).

Il peut occuper des postes d'animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.

En lien avec le projet de la structure qui l'emploie et au sein d'une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives -  activités physiques, scientifiques et techniques ou d'expression - pour des groupes dans ces différents lieux d'accueil.

Il concourt aux démarches développement durable, d'éducation à la citoyennenté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu'il accueille.

Exerçant sous la responsabilité d'un référent, titulaire d'un diplôme de niveau bac du champ de l'animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.

Publicité

Où se former ?