CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

L'enseignement professionnel forme à l'ensemble des techniques du déménagement. En effet, les déménageurs doivent à la fois préparer le déménagement (repérage des meubles et appareils, choix des emballages) et le réaliser. Ils conditionnent le mobilier et les objets, démontent les meubles s'il y a lieu. Ils assurent le chargement du camion, le transport, le déchargement et la remise en place. Par ailleurs, ils participent aux opérations de stockage en garde-meubles. Toutes ces activités supposent disponibilité, mobilité et sens du dialogue. Le permis de conduire est, bien sûr, obligatoire.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité