CAP Constructeur en ouvrages d'art

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou des travaux d'entretien et d'amélioration.

Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages tels que les ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs…, mais il peut aussi participer à la fabrication et à l'utilisation de moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs. Par ailleurs, il peut se voir confier :

la fabrication et la mise en place des coffrages, du ferraillage et du béton,

la mise en place, le cas échéant, des gaines et câbles de précontrainte, ou encore

la conduite des opérations de décoffrage. Il veille par exemple à la facilité de démontage et à la stabilité de l'ouvrage.

A la rentrée 2019 le CAP constructeur en ouvrages d'art est remplacé par le CAP constructeur d'ouvrages en béton armé.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro en travaux publics ou en gros oeuvre.

Exemples de formations possibles
Publicité