CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Il possède, outre des compétences techniques, les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de son métier. Par ailleurs, il doit être capable d'informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments.

L'assistant technique peut travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation artisanal, un conservatoire, une manufacture…

L'option instruments à vent forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à ces instruments, qu'ils soient en bois ou en cuivre : tamponnage, remplacement des feutres, débosselage, polissage, lubrification des pistons, réglage…

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans avec un brevet des métiers d'art (BMA).

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité