• Accueil
  • Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire

Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020 , le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

La série STL s’adresse tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Les classes de première et de terminale comprennent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à cette série de bac technologique.

En première, la série STL comprend trois enseignements de spécialité :

  • biochimie-biologie (4 heures) visant à développer des compétences scientifiques et technologiques et à faire acquérir des notions essentielles en biochimie et en biologie.

  • physique-chimie et mathématiques (5 heures) visant à former les élèves aux méthodes, aux démarches scientifiques en s'appuyant sur la pratique expérimentale, l'activité de modélisation ; le programme de mathématiques leur apportant des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies

  • et au choix :  biotechnologies ou  sciences physiques et chimique en laboratoire  (9 heures). En  biotechnologies, les élèves manipulent individuellement pour acquérir progressivement une pratique solide et concrète du laboratoire. En sciences physiques et chimiques en laboratoire, les programmes mettent l’accent sur la pratique expérimentale tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.

En terminale, la série STL comprend deux enseignements de spécialité :

  • physique-chimie et mathématiques (5 heures) pour tous les élèves.

  • sciences physiques et chimiques en laboratoire (13 heures) pour les élèves ayant choisi la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de 1re

Pour mémoire, il existe  aussi une terminale STL proposant la spécialité biochimie-biologie-biotechnologies pour les élèves ayant choisi la spécialité biotechnologies en classe de 1re.

 

 

Les poursuites d'études

Ce bac technologique prépare à la poursuite d'études en BTS, BUT, DEUST, des domaines scientifiques, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical... Autres possibilités, les écoles spécialisées ou les classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/10