Les baccalauréats professionnels
Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.
À savoir
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.
Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.
Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.
En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Joseph-Marie Carriat Bourg-en-Bresse 01011
- Lycée professionnel Colard Noël Saint-Quentin 02100
- Section d'enseignement professionnel (SEP) du lycée polyvalent Le Corbusier Soissons 02331
- BTP CFA Allier Bellerive-sur-Allier 03700
- Lycée professionnel Léon Chiris Grasse 06130
- Lycée professionnel Vauban Nice 06300
- Lycée polyvalent Boissy d'Anglas Annonay 07104
- Lycée professionnel Léon Pavin Chomérac 07210
- Lycée professionnel Charles de Gonzagues Charleville-Mézières 08003
- Lycée professionnel des métiers du bois et de l'habitat Aubin 12110
- Lycée professionnel René Caillié Marseille 13011
- UFA Saint Henri Marseille 13016
- Lycée professionnel les Alpilles Miramas 13140
- Section d'enseignement professionnel lycée Denis Diderot Marseille 13388
- Section d'enseignement professionnel du lycée Pierre Simon de Laplace Caen 14075
- Lycée Les Marcs d'Or Dijon 21006
- Lycée professionnel Jean Monnet Quintin 22800
- Lycée professionnel des métiers du bâtiment Felletin 23500
- Lycée professionnel des métiers du bâtiment Coulaures 24420