Les classes de 2nde professionnelle
La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2020, quatorze familles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Cinq autres le seront en 2021. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi.
En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.
À savoir
La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre, aménagement et finition du bâtiment, ouvrages du bâtiment : métallerie.
L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
de traitement de documents écrits ou graphiques (documents techniques, croquis et plans, dessins numérisés, etc.) servant à identifier les caractéristiques principales d'une construction, le lieu et le contexte des travaux...
d'organisation d'un chantier : ses différentes opérations, les besoins en matériels, matériaux et outillages ; la réalisation de croquis, schémas et tracés ; le planning des équipes de travail...
de réalisation de chantier : montage et démontage d'un échafaudage, d'un étaiement (soutien provisoire à la construction) ; la mise en oeuvre des moyens de protection pour la sécurité sur le chantier...
de contrôle et de réception des matériels et matériaux, de contrôle de la conformité de la construction.
Les admissions
La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics se prépare après la classe de 3e .
Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs du bâtiment, des travaux publics en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Les poursuites d'études
Après la 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre ; aménagement et finition du bâtiment ; ouvrages du bâtiment : métallerie.
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option charpente
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
- Bac pro Menuiserie aluminium-verre
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
- Bac pro Travaux publics
Où se former ?
- Liste des établissements
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Joseph-Marie Carriat Bourg-en-Bresse 01011
- Lycée professionnel Alexandre Bérard Ambérieu-en-Bugey 01505
- Lycée professionnel Colard Noël Saint-Quentin 02100
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Le Corbusier Soissons 02331
- Lycée professionnel Alphonse Beau de Rochas Digne-les-Bains 04000
- Lycée professionnel Léon Chiris Grasse 06130
- Lycée professionnel Alfred Hutinel Cannes 06150
- Lycée professionnel Vauban Nice 06300
- Lycée Léonard de Vinci Antibes 06633
- Lycée polyvalent Boissy d'Anglas Annonay 07104
- Lycée polyvalent Astier Aubenas 07205
- Lycée professionnel Léon Pavin Chomérac 07210
- Lycée professionnel Charles de Gonzagues Charleville-Mézières 08003
- Lycée professionnel Aristide Bergès Saint-Girons 09201
- Lycée Polyvalent Les Lombards Troyes 10025
- Lycée Germaine Tillion (voie professionnelle) Castelnaudary 11491
- Lycée professionnel Jean Vigo Millau 12100
- Lycée professionnel du bois et de l'habitat Aubin 12110
- Lycée professionnel René Caillié Marseille 13011
- Section d'enseignement professionnel du lycée Vauvenargues Aix-en-Provence 13100