2nde pro métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

  • Durée de formation : 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 2nde professionnelle

La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2020, quatorze familles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Cinq autres le seront en 2021. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

À savoir

La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre, aménagement et finition du bâtiment, ouvrages du bâtiment : métallerie.

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • de traitement de documents écrits ou graphiques (documents techniques, croquis et plans, dessins numérisés, etc.) servant à identifier les caractéristiques principales d'une construction, le lieu et le contexte des travaux...

  • d'organisation d'un chantier : ses différentes opérations, les besoins en matériels, matériaux et outillages ; la réalisation de croquis, schémas et tracés ; le planning des équipes de travail...

  • de réalisation de chantier : montage et démontage d'un échafaudage, d'un étaiement (soutien provisoire à la construction) ; la mise en oeuvre des moyens de protection pour la sécurité sur le chantier...

  • de contrôle et de réception des matériels et matériaux, de contrôle de la conformité de la construction.

Les admissions

La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics se prépare après la classe de 3e .

Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs du bâtiment, des travaux publics en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d'études

Après la 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre ; aménagement et finition du bâtiment ; ouvrages du bâtiment : métallerie.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/11