Établissement régional d'enseignement adapté les Pins (EREA)

Code UAI : 0560217G
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
14/03/2020
de 9h à 13h ;

Kergalan

BP 21

56272 Ploemeur Cedex

Académie de Rennes

Adresse

Kergalan

BP 21

56272 Ploemeur Cedex

Académie de Rennes

La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
14/03/2020
de 9h à 13h ;

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles ; internat éducatif

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Anglais

Sections et dispositifs

Section Durée Spécificité Public accueilli
  Section d'enseignement général et professionnel adapté

Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

A partir de la classe de 5e , la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :

  • français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS 26 h en 6e, 23 h 30 en 5e, 22 h en 4e, 19 h 30 en 3e

  • module d'aides spécifiques 2 h 30 en 5e

  • découverte professionnelle 6 h en 4e, 12 h en 3e

  • stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3e

  • enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e , 4 h de la 5e à la 3e . Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.

A partir de la 4e , les élèves découvrent différents champs professionnels :

  • habitat

  • hygiène-alimentation-services

  • espace rural et environnement

  • vente-distribution-magasinage

  • production industrielle

En fin de 3e , ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Handicap mental

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

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