• Accueil
  • Les métiers des entreprises du dispositif médical
Vient de paraître

Les métiers des entreprises du dispositif médical

Publication : 8 juillet 2020
Scanner, scalpel, fauteuil roulant, implant, prothèse, pansement, ou encore robot chirurgical, tous ces objets ont un point commun : ce sont des dispositifs médicaux. Les entreprises du secteur recrutent sur tout le territoire. Les jeunes diplômés sont recherchés, en particulier en maintenance, en commercialisation, dans la réglementation et le numérique.

Des métiers utiles à la santé de tous

Tous les professionnels du dispositif médical, quel que soit leur métier, sont animés par le même engagement : être au service des patients et des soignants. Les entreprises du dispositif médical sont en effet incontournables dans le domaine de la santé : elles conçoivent, produisent et commercialisent des produits qui améliorent la vie des patients au quotidien. L'innovation technologique, le travail en équipe et la collaboration avec les équipes de santé caractérisent le secteur.

Des formations nombreuses

Il est possible d’être embauché à plusieurs niveaux d’études. Depuis le bac professionnel jusqu’au master, il existe de nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du dispositif médical. Certaines sont spécialisées dans l’appareillage, en maintenance et technologie médicale, ou encore dans la promotion des produits de santé. D’autres sont plus généralistes.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec le Snitem, ce Zoom a pour but de mieux faire connaître le secteur du dispositif médical et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.

Collection : Zoom sur les métiers
Ce numéro présente 20 portraits de professionnels avec des niveaux de formation allant du bac au bac + 5.