Vient de paraître

Les métiers de marins

La mer est indispensable à la vie des humains, pour ses ressources alimentaires et pour leurs échanges commerciaux. Dynamique, le secteur maritime emploie quelque 400 000 personnes, dont plus de 36 000 navigants/es. Quatre domaines professionnels s’y côtoient : le commerce, qui comprend les activités de transport et de services, la pêche, la plaisance et les cultures marines.

Les métiers de marins

Des métiers aux vastes horizons

Matelot/e, mécanicien/ne, capitaine… ces passionnés/es transmettent ici leur expérience sur des navires de toutes tailles, dans des univers et pour des missions variés : transporter des passagers ou des marchandises, poser des câbles, pêcher au large ou près des côtes, naviguer sur des yachts…

Des formations sans limites

La filière maritime est ouverte à toutes et tous, quel que soit leur profil d’études (générales, technologiques, professionnelles). Elle propose toute une gamme de diplômes allant du CAP jusqu’au bac + 5, qui, complétés par des périodes en mer, ouvrent de larges perspectives de carrières.

Le Zoom

Réalisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce Zoom a pour but de faire connaitre l’éventail des activités de marins, la richesse de leurs métiers et la diversité des opportunités professionnelles de ce secteur. En s’appuyant sur la réalité du vécu, il s’inscrit dans le parcours d’Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port