Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers de l’animation

Le secteur de l’animation recrute ! La moitié de ses employeurs souhaitent étoffer leurs équipes et recherche des professionnel/elles qualifié/es sur tout le territoire. Pour une grande part, les structures sont gérées par des associations défendant des valeurs de solidarité et d’engagement.

Zoom animation

Des métiers à forte dimension humaine

Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Ils proposent des animations adaptées à leurs publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. Ils peuvent travailler en centre de loisirs ou camp de vacances (accueil collectif de mineurs), dans une école, un centre culturel...

Des formations spécifiques à tous les niveaux

Il est possible d’être embauché avec ou sans le bac, comme débutant ou professionnel confirmé. Du CPJEPS jusqu’au DESJEPS, en passant par le du BPEJEPS, le diplôme de référence du secteur, il existe un ensemble de diplômes d’État (DE) qui associent la formation professionnelle à un métier précis. Tous peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la Branche de l’animation, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur l’expérience vécue par des professionnels, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.