Vient de paraître

Les métiers du marketing et de la publicité

Dynamisés par l’utilisation des données, les métiers du marketing et de la publicité ont à nouveau le vent en poupe ! En agence spécialisée ou au sein du service marketing d’un grand groupe, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés hautement qualifiés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière. Le développement du e-commerce a ouvert de nouveaux débouchés dans le marketing digital et a multiplié l’offre d’espaces publicitaires. Par ailleurs, l’offre de formation très riche à partir du niveau bac + 2, permet des stratégies d’études multiples. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Marketing-publicité

Une enquête de terrain

Quel niveau d’études viser pour travailler dans le marketing ? En quoi consiste le métier d’un chef de marque, d’un consultant e-reputation ? La maîtrise de l’anglais est-elle indispensable pour travailler dans le marketing ou la publicité ? Quelles qualités faut-il pour devenir chargé d’études marketing ? Quelle insertion après un bachelor d’école de commerce et de gestion ? Faut-il opter pour l’université ou pour une école spécialisée en publicité ? L'apprentissage constitue-t-il un passage obligé pour faire son expérience ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée montre les différentes étapes au cours desquelles les professionnels du marketing et de la publicité interviennent dans la vie d’un produit.
  • Un reportage dans une agence de marketing nous plonge dans les coulisses de l’influence digitale.
  • Plus de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 4 familles : analyser (chargé d’études marketing, data scientist…) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital…) ; créer (directeur artistique, UX designer…) ; négocier (chef de publicité régie...). Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études recense les formations permettant d’exercer ces métiers : BTS,  DUT, licence, licence professionnelle, master, diplôme d’école de commerce et de gestion... Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. Deux professionnels reviennent sur leurs débuts en agence de marketing digitale et en agence de publicité.
  • Enfin, le guide pratique propose un accompagnement pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du marketing et de la publicité, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Les métiers du marketing et de la publicité, collection Parcours
Les métiers du marketing et de la publicité
* Prix hors frais de port