Les métiers du design

Publication : 7 janvier 2020
Rendre une marque inoubliable, inventer un objet qui fera date, optimiser un espace public… Moteurs de l’innovation, les designers ont investi tous les domaines de la vie quotidienne. Et conquis le cœur des décideurs et dirigeants d’entreprises. Une chance pour les jeunes qui veulent se lancer dans les métiers de la création. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de découvrir ce secteur de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Une enquête de terrain

Que fait le UX designer ? Quelles sont les conditions de travail du graphiste ? Quels métiers envisager si je veux travailler dans le numérique? Designer textile, cela existe ? Faut-il se spécialiser à tout prix ? Université ou école : quelle filière privilégier ? En quoi consiste le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) ? Quelle mention choisir ? Les bacheliers généraux ou professionnels ont-ils autant de possibilités d’études que les titulaires du bac STD2A ? Est-ce qu’un niveau bac + 2 ou bac + 3 suffit pour accéder à un emploi ? Existe-t-il des formations pour devenir directeur artistique ? Comment valoriser son profil ? En dehors des agences de design, point de salut ?  

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs de projet ou d’entreprise, et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de publication, une planche représentant une gare illustre la diversité des domaines dans lesquels interviennent  les designers.
  • Un reportage en images chez l’entreprise française qui emploie le plus de designers salariés (Décathlon) montre comment s’élaborent les produits (les trottinettes), depuis la conception jusqu’à la mise en rayon, en passant par la fabrication industrielle.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 4 pôles : communication ; espace ; mode ; produit. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires et formation.
  • La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : les bacs profilés "art" ; les mentions du DN MADE et du DSAA design ; les licences professionnelles ; les formations universitaires (licences, masters) ; les écoles spécialisées (architecture intérieure ; design produit ; graphisme ; stylisme). Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Des jeunes diplômés ou encore étudiants reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les principaux employeurs, les conditions de travail, les grandes tendances de recrutement et les compétences attendues. Des professionnels reviennent sur leurs débuts dans le secteur et évoquent leur choix d’exercice (en free-lance, comme entrepreneur, en bureau de design intégré, en collectif d’indépendants).
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Tout pour construire un parcours qui corresponde à vos centres d’intérêts et à vos compétences, et réussir votre insertion dans un milieu créatif et stimulant !

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
"Les métiers du design",
12 euros, en vente dans notre librairie en ligne.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page