Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers du bâtiment et des travaux publics

De l’ingénieur qui calcule les dimensions de la structure au peintre qui apporte la dernière touche décorative, les métiers du bâtiment et des travaux publics proposent des spécialités diverses et s'exercent aussi bien en bureau d'études que sur les chantiers. Modélisation 3D, engins automatisés, nouveaux matériaux... : le secteur sait aussi innover.

BTP : l'ascenseur social fonctionne

Une enquête de terrain

Qu’est-ce qu’un ingénieur d'études ? Que fait un dessinateur-projeteur ? Quel est le profil d’un économiste de la construction ? Comment devient-on constructeur de routes ? Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un ouvrier ou un technicien ? Les débouchés avec un CAP ou un bac pro ? Quelles études après un bac technologique ? Quelle différence entre les BTS ou DUT en travaux publics ou en génie civil ? Existe-t-il des écoles d’ingénieurs préparant aux métiers du BTP ? Des écoles spécialisées ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

 

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée décrit les étapes clés d'une construction.
  • Un reportage en image sur le chantier d'un collège en construction montre les champs d'intervention de différents corps de métiers : conducteur de travaux, maçons, charpentiers, chauffagistes-climaticiens, peintres...
  • Une quarantaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis en quatre familles : études et encadrement de chantier ; construction ; aménagement du bâtiment ; travaux publics. Près de la moitié de ces métiers sont présentés sous forme de portraits de professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard, des rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études recense les formations permettant d'accéder aux métiers du gros œuvre (maçonnerie, charpente…), du second œuvre (électricité, chauffage, plomberie, menuiserie…), des travaux publics (voirie, réseaux électriques…) et de la conduite de travaux. Sont présentés les filières : CAP, bacs pro, BTS, DUT, licences pro, licences, masters, diplômes d’ingénieurs, formations spécialisées. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d'études.
  • Une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les conditions de travail, les employeurs du secteur et les compétences attendues.
  • Enfin, le guide pratique propose la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, 12 €,
en vente dans notre librairie en ligne